Frais de ports offerts dès 40€ d'achats de plantes aquatiques en France métropolitaine1

8. Les plantes de berges (iris, cannas, thalias, roseaux…) ou de jardin et d’arrière-plan du bassin (bambous…)

 

Pour l’écosystème du bassin ou de la piscine naturelle, les plantes de berges peuvent participer à l’épuration de l’eau par lagunage.

De plus ces plantes ont un effet esthétique sur le paysage de l’écosystème du bassin, de la piscine écologique ou du jardin mais protègent aussi des vents dominants si leur plantation est bien calculée en fonction de ce critère et offrent un lieu de vie idéal pour certaines espèces sauvages d’oiseaux ou de reptiles (par exemple des reinettes). On peut installer des plantes assez hautes du moment qu’elles laissent le soleil atteindre suffisamment le point d’eau des nénuphars ou qu’elles fassent une ombre assez  importante pour éviter que l’eau de la piscine naturelle ne chauffe trop en été (ce qui peut provoquer une pollution de l’eau).

 

Les hautes plantes de berges peuvent être très florifères (de diverses couleurs) comme les cannas et les thalias mais il faut s’assurer qu’elles n’endommagent pas l’étanchéité des bassins à bâche EPDM car ces plantes ont des racines puissantes sur lesquelles il faut pouvoir intervenir pour limiter la prolifération de ces espèces ou pour un hivernage dans certaines régions. Pour ce faire on peut les placer à l’intérieur de contenants étanches comme des bacs en PVC.

 

 

Les bambous devront être placés à l’arrière-plan dans le jardin tout en veillant à ce qu’ils ne colonisent pas tout le jardin pour les espèces dites traçantes ou en optant pour des variétés non traçantes.